Plus de 500 victimes

📢 Depuis plusieurs mois, des campagnes d’escroqueries au compte personnel de formation (CPF) sont lancées par des cybercriminels.

La tentative d’arnaque débute souvent par un coup de téléphone, prétendant appartenir à la plateforme Mon Compte Formation, à un organisme de formation ou bien encore à un organisme public. L’idée est d’accéder au compte formation de la victime et de dérober ses fameux euros en l’incitant à s’inscrire ou en l’inscrivant à son insu à une formation factice ou frauduleuse. 

Rappel :

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015.

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Les heures acquises au titre du DIF qui n’ont pas été consommées peuvent être transférées sur le Compte personnel de Formation (CPF). 

Que faire si vous êtes victime ?

  1. Au moindre doute, ne communiquez pas votre numéro de sécurité sociale ou votre mot de passe d’accès à votre compte CPF. En effet, il s’agit certainement d’une tentative d’arnaque pour vous inscrire à une formation sans votre consentement.
  2. Changez immédiatement le mot de passe de votre compte CPF si vous l’avez communiqué. Changez également le mot de passe piraté sur tous les autres sites ou comptes sur lesquels vous pouviez l’utiliser. Cela permettra d’éviter que les escrocs piratent ces autres sites ou comptes et vous y portent également préjudice. 

 En savoir plus