Prestation d'Orientation Professionnelle

Logo region occitanie 72 37

La Prestation d'Orientation Professionnelle (POP), financée par la Région Occitanie, s'adresse à tous les demandeurs d'emploi, sans limite d'âge ou de qualification, ainsi qu'aux salariés en contrat aidé, sur prescription de Pôle Emploi et/ou des opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

La prestation POP vise à faciliter le parcours d'orientation et de formation à travers une prestation individualisée et personnalisée :

  • Faire le point sur les expériences professionnelles et personnelles.
  • Repérer et évaluer les acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale.
  • Identifier les intérêts, motivations, savoirs, compétences et aptitudes.
  • Déceler des potentialités inexploitées.
  • Evaluer le niveau général et les capacités d’apprentissage
  • Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d'élaborer ou de vérifier un projet professionnel et/ou de formation.

Elaboration de projet, vérification d’un projet de formation, vérification d’un projet professionnel, évaluation, pré-requis d’entrée en formation ...

Déroulement

La prestation POP est un parcours individualisé, qui se décline en 4 actions distinctes complémentaires pouvant être mobilisées en totalité ou partiellement selon l'analyse de la demande du prescripteur et l'analyse des besoins du bénéficiaire :

Action préliminaire (obligatoire)

Cette action d’analyse de la demande permet de préciser, en lien avec le bénéficiaire et le prescripteur, les besoins de la personne afin d’adapter au mieux la prestation par rapport au parcours et au projet de la personne (phase d’individualisation de la prestation).

A l’issue de l’action préliminaire, le bénéficiaire démarre la ou les actions identifiées avec le consultant référent.

Chaque action présentée ci-après pourra être mobilisée de façon indépendante ou combinée en fonction des objectifs.

Action d’investigation

Valoriser son potentiel individuel : identifier, s’approprier et valider ses intérêts, ses points forts tant personnels que professionnels.

Action d’évaluation

Evaluer ses capacités d’apprentissage afin d’identifier ses potentialités et ses freins.

Action d’identification des pistes

Confronter ses représentations du métier envisagé à l’environnement socio-économique et à la réalité de l’offre de formation pour définir les étapes de la mise en œuvre du projet.