Bilan de compétences

Dans quel but faire un bilan de compétences ?

Pour :

  • préparer une mobilité interne ou externe,
  • envisager une reconversion ou une évolution professionnelle,
  • sécuriser son parcours,
  • être accompagné dans le changement,
  • construire un parcours de formation réaliste,
  • s'informer sur les métiers, les secteurs,
  • redonner du sens au travail,
  • valider un projet, ...

Les prestations de Bilan de Compétences et de conseil de carrière permettent d'être accompagné(e) dans ces différents objectifs.

Qui peut en bénéficier ? (Prérequis)

Cet accompagnement individuel concerne sous conditions régies par  la Loi de 1991 - Code du Travail art. L. 6313-10  -  R. 6322-32 à R. 6322-43 :

Toutes personnes actives notamment :
• Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
• Les agents du secteur public (fonctionnaires, contractuels…);
• Les demandeurs d’emploi allocataires.

En quoi ça consiste ?

Tel que défini dans le décret 2008-244 du 07/03/08, le bilan se décline en 3 phases :

Phase préliminaire : informer rigoureusement des conditions de déroulement du bilan, définir et analyser la nature des besoins, confirmer l'engagement.

Phase d'investigation : analyser, déterminer, rechercher :

  • L'analyse de l'existant (parcours et acquis professionnels, des ressources à mobiliser, intérêts professionnels, motivations, cibles éventuelles à vérifier). Cette étape a pour but de recueillir toutes les informations qui serviront de base à votre réflexion.
  • La recherche et validation des objectifs professionnels : étude de domaines et de pistes professionnelles (à travers des recherches documentaires, des enquêtes et des rencontres, l'analyse du marché de l'emploi, etc.) puis mise en évidence des besoins, compte tenu de la situation actuelle (formation nécessaire, faisabilité, motivations, etc.) et scénarisation du projet retenu.

Phase de conclusion : finaliser le bilan

  • Appropriation des résultats de l'investigation
  • Élaboration du plan d'actions : définition et planification des actions à mettre en œuvre pour réaliser le projet à court/moyen et si opportun long terme.

Remise d'un document de synthèse avec les conclusions et les recommandations.

Combien de temps ça dure ?

  • 24 heures, dont en moyenne 16 heures en entretien individuel, 3 heures de séquences de travail collectif et 5 heures de démarches individuelles type enquêtes auprès de professionnels ou d'organismes de référence. Les séquences sont adaptables au regard de l'avancement de votre réflexion et des informations recueillies.
  • Les rendez-vous sont organisés avec flexibilité, sur temps ou hors temps de travail.
  • Il est recommandé de prévoir un rendez-vous par semaine d'une durée de 3 heures, sachant que du travail personnel est à réaliser entre chaque rencontre.
  • L'amplitude moyenne d'un bilan est de 8 semaines.

Tout au long de ces étapes, vous serez accompagné par le même conseiller, qui vous remettra, en fin de bilan, un document de synthèse et qui suivra la mise en œuvre du plan d'actions lors d'un rendez-vous de suivi à 6 mois.

Coût

Variable en fonction de la prise en charge de l’organisme financeur.

Se rapprocher de l’OPCA de branche ou de l’OPACIF selon votre secteur professionnel.

Le Bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez créer votre Compte Personnel en cliquant sur le lien suivant : http://www.le-compte-personnel-formation.com/comment-creer-son-compte-personnel-de-formation/

Liens à consulter :

http://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

Vous êtes intéressé(e) ?

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