L'histoire des CIBC

Les CIBC, premier réseau européen de l'orientation tout au long de la vie

Les CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences) développent une vision dynamique de l'orientation, au service des individus et des entreprises pour une gestion optimisée des carrières et la sécurisation des parcours professionnels.

Depuis plus de 25 ans, le réseau des CIBC accompagne les politiques publiques en matière d'emploi, de formation professionnelle, de reconnaissance des acquis de l'expérience.

Les missions des CIBC répondent ainsi conjointement à deux logiques :

  • Celle de l'individu sur une logique d'évolution et de changement professionnel et personnel,
  • Celle de l'entreprise et de la gestion des carrières par la valorisation de ses ressources.
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En 1986, l'Etat décidait d'expérimenter les centres de bilans et le Bilan de Compétences. Depuis, plus d'une centaine de CIBC ont été créés, portant l'histoire du Bilan de Compétences et de ses évolutions.

Du droit au Bilan de Compétences à l'orientation tout au long de la vie et au conseil en Validation des Acquis de l'Expérience, le réseau des CIBC s'est développé, renforçant les compétences individuelles et collectives de ses équipes, ancrant ses pratiques au plus près des hommes et des territoires.

Les mutations techniques, économiques et sociales sont la source et le contexte de ces évolutions. Ainsi, au carrefour de l'orientation professionnelle et de la reconnaissance sociale et institutionnelle des expériences, le Bilan de Compétences est devenu, en France et en Europe, la représentation emblématique de l'orientation tout au long de la vie.

Avec le soutien des partenaires sociaux, économiques et institutionnels, les CIBC contribuent aux évolutions du Bilan de Compétences et à la diversification des activités de conseil en ressources humaines.